Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

banniere_milieu
banniere_bas

NATIXIS aurait du mal à séduire les gérants

(AOF) - Le placement de 19% du capital de Natixis, la banque d'investissement des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne, a démarré lundi. D'après "La Tribune", ce placement ne semble pas avoir déclanché l'enthousiasme des gérants de portefeuille. Ceux-ci ne souhaiteraient pas payer plus de 20 euros par titre. Le journal se fait l'écho de plusieurs critiques : Tout d'abord, Natixis voit le jour au moment où la banque de financement et d'investissement connaît un ralentissement de croissance. Ensuite, la rentabilité des fonds propres de Natixis est plus faible que celle de ses pairs.

Les investisseurs seront donc très attentifs au prix de la cession. Un prix maximum sera avancé le 30 novembre (probablement autour de 23 euros, ce qui risque de ne pas séduire les investisseurs), le prix définitif ne devant être connu que le 6 décembre, jour de fin de la période de réservation.

"C'est une belle opération qui est vouée au succès compte tenu de la taille du réseau de distribution, les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne. Mais au-delà de 22 euros, une part significative du potentiel de développement est intégrée dans les cours", à déclaré à "La Tribune" Romain Boscher, directeur de la gestion chez Groupama AM. Un gérant plus sévère "ne voit pas pourquoi il débourserait plus que 19,5 euros, c'est-à-dire le prix sur la base duquel ont été réalisés les apports issus des Caisses d'Epargne". Un autre spécialiste souligne que "Natixis ne présente pas une structure capitalistique pure" et mérite donc une décote par rapport à ses concurrents.

Au total, résume "La Tribune", l'opération est un peu chère mais son succès reposera probablement sur les clients des réseaux Caisses d'Epargne et des Banques Populaires très sollicités pour investir dans le titre Natixis.


   

Imprimer  
Avant d'imprimer, pensez à l'environnement


Internet Explorer 4 Pour obtenir Internet Explorer, veuillez cliquer ici... et supérieur
Affichage optimisé 800 x 600
Page mise à jour le : 26/11/06 8:51
Copyright © 2002-
compteur
Déclaration Cliquez ici pour accéder au site n°801353 du 22 avril 2002