Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

banniere_milieu
banniere_bas
Placement de Natixis de plus 5 milliards de dollars d'actions

 

PARIS (Reuters) - Natixis a annoncé vendredi soir le lancement d'un placement portant sur 282,45 millions d'actions d'un montant total qui devrait dépasser cinq milliards d'euros.

Cette opération, la plus importante de l'année sur la Bourse de Paris, doit permettre de ramener autour de 34%, contre 45% auparavant, les participations respectives des groupes Banques populaires et Caisses d'épargne dans cette nouvelle banque qui regroupe plusieurs de leurs activités, principalement leurs pôles de banque de financement et d'investissement et de gestion d'actifs.

Dans un communiqué, le groupe a indiqué que la banque italienne Sanpaolo, partenaire des Caisses d'épargne, achèterait pour 400 millions d'euros d'actions et que l'allemande DZ Bank, qui a des liens avec les Banques populaires, prendrait 13,75 millions de titres, soit environ 1,1 million de titres.

En excluant ces titres, Natixis met sur le marché un maximum de 233,65 millions d'actions via un placement réservé aux investisseurs institutionnels et une offre à prix ouvert (OPO) pour les particuliers.

Le groupe indique qu'il est "envisagé" d'allouer à l'OPO "entre 30% et 70% du nombre total d'actions offertes".

La période de réservation débutera dès samedi, notamment dans les réseaux des Banques populaires et des Caisses d'épargne, qui se sont mobilisés pour l'occasion. Elle devrait se clôturer entre le 1er et le 3 décembre.

PRIX MAXIMUM

L'OPO proprement dite débutera le 4 décembre et prendra fin le lendemain alors que le placement pour les institutionnels aura lieu du 20 novembre au 5 décembre.

Un prix maximum pour ces opérations sera annoncé le 30 novembre et le prix définitif ainsi que les tailles définitives de l'OPO et du placement seront fixés le 6 décembre, a précisé Natixis dans un communiqué.

Le montant minimum des ordres passés par les particuliers sera de 200 euros et les sociétaires des groupes Banque populaire et Caisse d'épargne bénéficieront d'un accès privilégié aux actions offertes dans le cadre de l'offre.

Le règlement-livraison des actions offertes devrait intervenir le 11 décembre.

La nouvelle filiale commune des Banques populaires et des Caisses d'épargne, deux groupes mutualistes, se substitue à une structure déjà cotée, Natexis Banques populaires, et se situera au quatrième rang des banques françaises en termes de capitalisation boursière.

Elle a vu officiellement le jour lors d'une assemblée générale qui a avalisé vendredi matin les apports d'actifs de chacun des deux groupes.

SENSIBILITE AU PRIX

Le marché spéculait vendredi sur un prix du placement des titres s'inscrivant dans une fourchette de 19 à 20 euros, qui offrirait une décote sur le cours de bourse de Natexis (211 euros vendredi en clôture, avant division du nominal par 10 devant intervenir lundi matin, et après un plus haut de 237,70 euros touché fin octobre).

"Avec des activités de marché en haut de cycle, les gérants commencent à faire preuve d'une certaine prudence vis-à-vis des valeurs bancaires et la sensibilité au prix sera très grande pour le placement", commente un analyste d'une banque française.

Les activités de banque de financement et d'investissement représentent 40% des revenus de Natixis, qui a publié un plan stratégique aux objectifs jugés très conservateurs et fondé pour une bonne part sur la mise en oeuvre de synergies de coûts comme de revenus.

"Natixis est avant tout une histoire de restructuration et cela passe bien auprès des investisseurs", a dit un autre analyste.

Philippe Dupont a souligné devant les actionnaires que la mise en place de ce projet stratégique était la priorité des années qui viennent et que Natixis n'avait aucun projet de croissance externe même s'il ne s'interdit pas complètement de saisir des opportunités éventuelles.

Conçu sur le modèle de Crédit agricole SA, véhicule coté de la banque verte, Natixis aura aussi une composante banque de particuliers sous la forme de certificats coopératifs d'investissement (titres de propriété sans droit de vote) lui permettant de consolider 20% des résultats des réseaux des banques régionales des groupes Banques populaires et Caisses d'épargne.

Sa capitalisation boursière devrait avoisiner les 25 milliards d'euros.

 


   

Imprimer  
Avant d'imprimer, pensez à l'environnement


Internet Explorer 4 Pour obtenir Internet Explorer, veuillez cliquer ici... et supérieur
Affichage optimisé 800 x 600
Page mise à jour le : 18/11/06 17:33
Copyright © 2002-
compteur
Déclaration Cliquez ici pour accéder au site n°801353 du 22 avril 2002