Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

banniere_milieu
banniere_bas

 

Natixis vise un ROE proche de 16% à l'horizon 2010
REUTERS : Mardi 17 octobre 2006 - 08:00

PARIS (Reuters) - Natixis, la future entité née du rapprochement des activités de banque de financement et d'investissement et de gestion d'actifs des groupes Banque populaire et Caisses d'épargne, vise une rentabilité de des fonds propres proche de 16% à l'horizon 2010, soit quatre points de plus qu'en 2005.
Selon le document d'information publié mardi, le groupe se fixe pour objectif un taux de croissance annuel moyen sur la période 2005-2010 supérieur à 10% pour son produit net bancaire et d'environ 13% pour son résultat net.
Selon des données pro forma ajustées, le résultat net de l'entité s'est élevé à 1.727 millions d'euros en 2005, le résultat brut d'exploitation à 1.921 millions et le produit net bancaire à 6.068 millions.
Le coefficient d'exploitation, de 68% en 2005, devrait être abaissé à 60% en 2010.
Natixis prévoit par ailleurs des soldes nets de synergies avant impôt de 298 millions d'euros pour les revenus et de 224 millions pour les coûts en année pleine à l'horizon 2010.
Les coûts de restructuration liés à la fusion sont pour l'instant estimés à 308 millions d'euros et seront passés dans les comptes pour l'essentiel en 2007.
Hors impact de ces restructurations, le bénéfice net 2007 devrait enregistrer une croissance proche de 25% par rapport à celui de 2005.

 


 

Natexis va diviser son nominal par dix pour créer NatIxis
[ 17/10/06 ]

Une division par dix de la valeur nominale des actions composant le capital social. C'est l'opération à laquelle procédera Natexis, la banque de gros des Banques Populaires, pour laisser place à NatIxis, le holding qui naîtra de l'apport des activités de gestion d'actifs et de banque de financement et d'investissement de l'Ecureuil à Natexis.

« Chaque action de 16 euros de valeur nominale (...) sera remplacée par 10 actions de 1,60 euro », indique la convocation à l'assemblée générale du 17 novembre, qui donnera naissance au holding commun aux deux mutualistes.

Selon ce document, qui a été publié hier au « Bulletin des annonces légales obligatoires » (« Balo »), l'ordre du jour de l'assemblée « constitutive » de NatIxis prévoit, outre la ratification des apports, le changement de dénomination sociale et l'adoption de nouveaux statuts, la nomination des membres du conseil de surveillance.

Chaque groupe comptera 7 représentants. Aux côtés de Charles Milhaud, le président du Groupe Caisse d'Epargne, qui assurera la présidence du conseil de NatIxis, la Caisse nationale des Caisses d'Epargne sera représentée par son directeur général, Nicolas Mérindol, et la Banque fédérale des Banques Populaires (BFBP) par son directeur général délégué, Michel Goudard. Bruno Mettling, l'autre directeur général délégué de la Banque fédérale des Banques Populaires, sera également présent. Parmi les « Ecureuils » figureront trois présidents de directoire de Caisses d'Epargne (Bernard Comolet pour Ile-de-France Paris, Jean-Claude Créquit pour Côte d'Azur et Didier Patault pour Pays de la Loire) et deux présidents de conseils d'orientation et de surveillance (Francis Henry pour Champagne-Ardenne et Philippe Sueur pour Ile-de-France Nord).

Le siège rue Saint-Dominique

Parmi les représentants des Banques Populaires siègeront également trois présidents (Stève Gentili pour la BRED, Jean-Louis Tourret pour la Banque Populaire Provençale et Corse et Jean Cordel pour la Banque Populaire du Sud) ainsi que deux directeurs généraux (Yvan de La Porte du Theil pour Val-de-France et Jean-François Comas pour Côte d'Azur).

Jean-Charles Naouri (Casino), Henri Proglio (Veolia), Robert Zolade (Elior) et Vincent Bolloré seront membres indépendants tandis qu'Ulrich Brixner, le président du directoire de DZ Bank, et Alfonso Iozzo, administrateur délégué de Sanpaolo IMI, seront censeurs. NatIxis installera son siège rue Saint-Dominique, à Paris, où Natexis est actuellement basé.

A. C.

   

Imprimer  
Avant d'imprimer, pensez à l'environnement


Internet Explorer 4 Pour obtenir Internet Explorer, veuillez cliquer ici... et supérieur
Affichage optimisé 800 x 600
Page mise à jour le : 18/10/06 21:12
Copyright © 2002-
compteur
Déclaration Cliquez ici pour accéder au site n°801353 du 22 avril 2002