Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

banniere_milieu
banniere_bas
 
 

Le quotidien de L'Expansion
24/05/2006

La Caisse des Dépôts sur le point de quitter l'Ecureuil

La CDC cèderait au prix fort ses 35% des Caisses d'Epargne. On parle de 6,5 milliards d'euros. Le retrait de la Caisse des Dépôts laisse le champ libre à la fusion entre Ixis (Caisse d'Epargne) et Natexis (Banques Populaires) pour former NatIxis.

Entre la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne et la Caisse Des Dépôts et Consignations (CDC), son actionnaire à 35%, la rupture est consommée. Elle paraissait inévitable depuis que la CDC menaçait de faire jouer son droit de veto sur la fusion des pôles banque d'affaires des Caisses d'Epargne (Ixis) et des Banques Populaires (Natexis). Selon une source non identifiée évoquée par l'AFP, la CDC s'apprête bel et bien à sortir du capital de l'Ecureuil. Et ce, un an avant l'échéance du pacte d'actionnaires qui liait les deux établissements. L'accord devrait être signé demain jeudi ou au pire vendredi.

Ce retrait – pressenti depuis quelques jours – résulte de la volonté des Caisses d'Epargne et de Banques Populaires de faire aboutir coûte que coûte leur projet NatIxis le 1er juin, avec une mise en route avant la fin de l'année. A Paris, l'action Natexis, le véhicule coté des Banques Populaires, grimpait mercredi de 4,2%.

Pour l'heure, on ignore encore le montant du bon de sortie négocié par la CDC. On évoque toutefois depuis peu un chèque plutôt conséquent de l'ordre de 6 à 6,5 milliards d'euros, lesté de surcroît d'un transfert d'actifs dans l'assurance et notamment la CNP, bien que pour sa part la Caisse ait laissé entendre que la mise à prix de ses 35% se situait au minimum à plus de 7 milliards. Autant dire qu'au regard des 19,4 milliards de fonds propres de l'Ecureuil, l'opération NatIxis demeure déjà problématique avant même d'être effective.

LExpansion.com

 


   

Imprimer  
Avant d'imprimer, pensez à l'environnement


Internet Explorer 4 Pour obtenir Internet Explorer, veuillez cliquer ici... et supérieur
Affichage optimisé 800 x 600
Page mise à jour le : 26/11/06 9:01
Copyright © 2002-
compteur
Déclaration Cliquez ici pour accéder au site n°801353 du 22 avril 2002