Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

banniere_milieu
banniere_bas

Le CCE de Natexis juge le projet NatIxis "porteur d'avenir", sous conditions [ 23/05/06  - 17H54 - AFP  ]

Le Comité central d'entreprise (CCE) de Natexis, banque d'affaires de la Banque Populaire, a jugé mardi que le projet NatIxis de rapprochement des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne pouvait être "porteur d'avenir" à condition qu'il soit mené dans la "transparence".
Selon le texte d'une motion votée en CCE avec 15 voix pour (les représentants CFDT, CFTC et SNB-CGC) et 5 contre (CGT), et dont l'AFP a obtenu une copie, "les élus et représentants syndicaux (...) du CCE de Natexis estiment que ce projet pourrait éventuellement être porteur d'avenir à condition qu'ils soit mené dans la transparence et la concertation".
Selon cette motion du CCE qui se prononçait sur le projet NatIxis à titre consultatif, ce rapprochement devra être mis en place "avec le perpétuel souci d'y associer les salariés et de garantir leur emploi et leur statut à court, moyen et long terme".
Les élus ne se sont néanmoins prononcés que sur "le seul aspect capitalistique" du projet, le caractère "flou et incomplet" d'un "certain nombre d'éléments d'informations importants" les empêchant "à ce stade d'exprimer un avis sur l'aspect organisationnel et ses conséquences sociales".
Sur cet aspect "capitalistique", les élus du CCE estiment que "la croissance et la composition de la future NatIxis constituent un défi formidable qui fait sens, mais qui comporte des risques élevés".
Parmi ces risques, les élus évoquent "une gouvernance a priori difficile vu l'impératif de parité" entre les deux banques à l'origine du projet, ou encore le fait que le rapprochement soit mené "tambour battant et dans des conditions politiquement difficiles" et "ne permettant pas aux élus d'apprécier l'ensemble des avantages et des risques du projet".

 


   

Imprimer  
Avant d'imprimer, pensez à l'environnement


Internet Explorer 4 Pour obtenir Internet Explorer, veuillez cliquer ici... et supérieur
Affichage optimisé 800 x 600
Page mise à jour le : 23/05/06 21:45
Copyright © 2002-
compteur
Déclaration Cliquez ici pour accéder au site n°801353 du 22 avril 2002