Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

banniere_milieu
banniere_bas

NatIxis: Caisse des dépôts refuse d'endosser un éventuel échec du projet [ 19/05/06  - 18H57 - AFP  ]

La Caisse des dépôts refuse d'endosser la responsabilité d'un éventuel échec duprojet NatIxis, dont les accords définitifs doivent être signés au plus tard le 1er juin, alors que le groupe Banque Populaire a prévenu que "tout délai" entraînerait son retrait.
Le projet NatIxis, qui vise à rapprocher certaines activités des groupes Caisse d'Epargne et Banque Populaire, a été annoncé le 12 mars après des négociations secrètes, et doit être validé par leurs conseils avant le 1er juin.
Mais la Caisse des dépôts, actionnaire à 35% de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne, s'est immédiatement opposée au projet dans sa forme actuelle en agitant le droit de veto dont elle dispose grâce au pacte d'actionnaires qui la lie jusqu'à fin juin 2007 aux Caisses d'Epargne.
Le groupe Banque Populaire a affirmé à deux reprises cette semaine que "tout délai, même modeste, remettra en cause l'ensemble de cette opération". Il "n'est ni possible, ni souhaitable de maintenir durablement dans l'incertitude les actionnaires, les collaborateurs et les clients", a expliqué le groupe.
"La Caisse des Dépôts, qui ne s'estime nullement engagée par cette date du 1er juin, fixée unilatéralement, entend, sans jouer la montre, étudier le projet sérieusement et sereinement dans toutes ses composantes", estime-t-on au sein de l'établissement public.
"Il est donc pour le moins incongru de lui imputer un éventuel échec pour +dépassement de temps+ alors même que c'est elle - et elle seule - qui a pris l'initiative de lancer les négociations" avec les Caisses d'Epargne.
Quant aux quelques réunions d'informations sur l'avancée du projet -qualifiées de "réunions Tupperware qui avaient pour objectif de paralyser l'exercice de nos droits d'actionnaires"-, elles "ont montré l'état d'impréparation initiale de ce projet, tant le périmètre de NatIxis a évolué durant cette période".

 


   

Imprimer  
Avant d'imprimer, pensez à l'environnement


Internet Explorer 4 Pour obtenir Internet Explorer, veuillez cliquer ici... et supérieur
Affichage optimisé 800 x 600
Page mise à jour le : 20/05/06 14:45
Copyright © 2002-
compteur
Déclaration Cliquez ici pour accéder au site n°801353 du 22 avril 2002